bilan de competences

Le bilan de compétences en 8 grandes questions

Les 8 questions indispensables sur le bilan de compétences

Logo MY-ROCKETNous en profitons pour vous présenter MY-ROCKET, la 1ère application dédiée à l’envoi de candidatures spontanées ciblées (application gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play). Grâce à MY-ROCKET, tout actif en recherche d’emploi, de stage ou de contrat d’apprentissage (étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, indépendants…) a la possibilité d’accéder à des millions d’entreprises, identifiées et ciblées grâce à une analyse algorithmique, auxquelles ils peuvent adresser leurs candidatures directement via l’application. Le bilan de compétences en questions ? MY-ROCKET a interviewé Julie CROMBECQ, Directrice Projets Gestion de Carrières, SEMAPHORES pour connaître ses conseils.

Quel est l’intérêt d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une action de formation réglementée qui permet à tout actif de prendre le temps de réfléchir et construire un projet professionnel. Mené par un consultant dédié il amène le bénéficiaire à :

  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

C’est un moment privilégié consacré à la réflexion sur son parcours professionnel et à sa projection dans l’avenir sur du court, moyen et long terme. De plus, le bilan de compétences peut être réalisé en dehors du temps de travail et en toute confidentialité.

Quel est le meilleur moment pour réaliser un bilan de compétences ?

Dès lors que vous vous interrogez sur votre avenir professionnel : anticipez et entreprenez le bilan de compétences ! Les motivations sont très variables selon les bénéficiaires : obsolescence du métier, impossibilité d’évolution, mal-être au travail, pérennité de l’entreprise, projet d’entrepreneuriat, reconversion professionnelle, des difficultés de santé qui empêchent d’exercer un emploi…

Que constate-t-on à l’issue du bilan de compétences ?

Quel que soit le projet identifié, on observe :

  • Une meilleure connaissance de soi, de ses compétences, de ses motivations et de ses priorités
  • L’appropriation ou réappropriation de son parcours et objectifs professionnels
  • La mise en relief de ses atouts et de son potentiel sur le marché de l’emploi
  • La construction d’un projet réaliste et réalisable

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Ces informations sont encadrées par le code du travail. Généralement, le bilan de compétences est réalisé par un seul et unique consultant qui vous accompagne tout au long de la démarche. Parfois, certains organismes peuvent proposer des séances de travail collectif ou l’intervention d’un autre consultant pouvant apporter une expertise complémentaire en lien avec votre besoin. Ainsi, un bilan de compétences se déroule en trois phases définies par le Code du Travail (art. R.6322-35) :

  1. Une phase préliminaire, dont le rôle est de vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes, des techniques qui vous sont proposées, d’analyser la nature de vos besoins et de vous permettre de confirmer vos motivations.
  2. Puis la phase d’investigation, qui vous permet d’analyser et identifier vos besoins, et de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  3. Et enfin la phase de conclusion, au cours de laquelle les résultats détaillés vous sont présentés. Un document de synthèse vous est remis ; vous en êtes le seul destinataire.

Avec qui ?

Le choix de l’organisme et surtout du consultant conditionne le bon déroulement de la prestation. Bien que tous les organismes soient tenus de respecter le déroulement méthodologique, il est ainsi intéressant et conseillé de rencontrer différents organismes, de les interroger sur les outils utilisés pour la réalisation du bilan, de questionner le consultant sur sa formation, son expérience et sa connaissance de votre métier, de votre secteur d’activité et surtout du bassin d’emploi. Selon votre situation, vous pourriez envisager d’être accompagné par un psychologue du travail ou un coach.

Dois-je en informer mon employeur ? Comment financer un bilan de compétences ? Quelle est sa durée ? Quelles sont les conditions d’accès ? A qui s’adresser ?

Julie CROMBECQ immersion bilan de competences métiers développement personnel
Julie CROMBECQ

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de l’interview sur le blog de MY-ROCKET.