Ne dites pas désolée dites merci

Gratitude : dire « Merci » et non « Désolée »

Qui s’excuse s’accuse ! Dites merci au lieu de vous excuser.

En effet, en vous excusant, vous vous dévalorisez et vous renvoyez une mauvaise image à votre interlocuteur. Même s’il nous parait facile, évident et poli de nous déculpabiliser en disant « désolé », il y a d’autres mots à employer…. Par conséquent, votre interlocuteur sera probablement content de vous entendre le remercier (« Merci de votre compréhension », « merci pour votre patience ») plutôt que de vous voir vous excuser, en rabattant la faute sur vous. Voici quelques exemples ou situations qui pour permettront de comprendre la différence entre « s’excuser » et « remercier » son interlocuteur.

  • si vous êtes en retard, dites « merci de votre patience » et non pas « désolée d’être en retard »
  • pour changer un RDV, dites « merci pour votre flexibilité » ou « désolée, j’ai compliqué les choses »
  • vous avez commis une erreur, dites « merci pour votre compréhension » et non pas « désolée, je me suis trompée ».

Ce qu’il faut retenir

Alors, ne vous excusez pas du fait d’exister. Il n’y a rien de mal à cela, mais au contraire : remerciez les autres pour ce qu’ils ont fait pour vous. Bien sûr, cette posture est valorisante pour votre interlocuteur tout autant qu’elle l’est pour vous. Cette vision positive des choses permet d’instaurer un climat de bienveillance et de gratitude, une vision plus valorisante pour le monde, et surtout pour vous-même !

De même, Viemonjob est une belle opportunité pour toutes celles (et ceux) qui souhaitent reprendre confiance. Car en testant un métier, on se découvre soi-même, on se rend compte que l’on est capable de beaucoup plus que ce que l’on imaginait! Car c’est en pensant positivement que l’on avance… vers son épanouissement professionnel et personnel. Vous pouvez redécouvrir les métiers porteurs dans notre précédent article. Viemonjob peut vous accompagner et vous aider à trouver le métier de vos rêves…

Auteur : Laurence Attias, All Positive