Ikaigai

Ikigai : Réussir sa vie ou réussir dans la vie ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l’étymologie de réussir ? Ce mot vient de réussite qui vient de l’italien uscita (« issue, sortie »). Quelques synonymes de réussir ? Mener à bien, se développer, aboutir, achever, triompher, parvenir à, trouver le moyen de….

Cet article est écrit par Nathalie Olivier, auteure, passionnée de sculpture, qui travaille les compétences de la même façon, en 3D, avec un vision systémique qui met en relief la part de lumière de chacun. Son offre de service s’inscrit dans une vision à long terme, en anticipant sur l’avenir : l’évolution d’un secteur, des compétences dont on aura besoin demain, celles qui vont disparaître…

Réussir sa vie ou réussir dans la vie ?

Dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, « réussir » c’est en général être heureux, de faire un métier qui a du sens et de trouver sa raison de vivre, ce qui est essentiel pour chacun… et propre à chacun. Les Japonais l’appellent l’ikigai

Ikaigai
Ikigai

Le modèle social dominant de la réussite fait souvent référence à des éléments précis comme le statut, l’argent, les responsabilités et la charge de travail. La notion de réussite est propre à chacun et peut signifier :

  • voyager pour trouver l’île de ses rêves ;
  • gagner beaucoup d’argent ;
  • s’enrichir de nouvelles connaissances ;
  • participer à une grande cause ou aider les autres ;
  • être reconnu ;
  • avoir du pouvoir ;
  • trouver du sens au travers de réalisations personnelles ;
  • construire une famille ;

Il n’y a pas une manière de réussir mais autant de manière que d’individus ! L’important est de trouver votre propre voie de réussite, celle qui vous permettra de vous sentir – vous-même – en accord avec vos valeurs et vos motivations.

L’exercice de la roue de la vie

Bien sûr, certains choix ou facteurs ont des conséquences sur d’autres aspects de votre vie. Par exemple : « Si je travaille beaucoup, au détriment de ma vie de famille, je risque d’être fragilisé si je perds mon emploi. Comment pourrais-je rééquilibrer l’ensemble si mon identité professionnelle venait à s’appauvrir ? ». La roue de la vie est issue du bouddhisme. Elle est très utilisée en coaching pour déterminer la façon dont s’équilibre notre vie ; ce qui doit davantage être développé et ce qui doit l’être moins.

Par conséquent, il s’agit de trouver un équilibre général afin d’avoir une vie harmonieuse. « Qu’est-ce qui me manque ? Quelles sont les petites actions que je peux mener dès aujourd’hui pour tendre vers mon monde idéal ? » Pour remplir cette roue, évaluer à l’instant T chaque item par rapport à vous (et non la société ou vos voisins) puis posez deux actions pour tendre vers votre idéal, à l’aide de votre agenda….

 

Roue de la Vie, compétences, réussite, priorité, équilibre, Vie personnelle, Vie professionnelle
Roue de la Vie, compétences, réussite, priorité, équilibre, Vie personnelle, Vie professionnelle

L’équilibre est essentiel, surtout sur le long terme. Une vie réussie est une vie équilibrée sur tous les domaines de vie, à entretenir au quotidien car tout est relié, interdépendant….

La réussite professionnelle en question

Étant donné que nous passons beaucoup de temps au travail, il est particulièrement important de réussir sa vie professionnelle, c’est-à-dire être épanoui au travail, dans un environnement qui corrobore avec nos valeurs et un métier qui nous plaît, avec du sens. Pouvoir se dépasser, aller puiser dans ses nombreux talents pour y trouver le plaisir et exceller !

Donc, faut-il évoluer dans l’entreprise ? Oui, pas forcément pour devenir chef ou grand chef, mais tendre vers des missions qui nous passionne, vers des postes qui nous ressemblent en cessant de se comparer ou de jalouser les autres, la réussite des uns ne convient pas aux autres. Par ailleurs, dites-vous simplement que vous méritez le meilleur et de réussir selon vos propres critères, en rapport avec vos propres motivations.

Enfin, qu’est-ce qui est idéal, pour vous ? Fonctionnaire, indépendant, artiste, slasher, en CDI, en portage, en intérim, en province ou en Ile de France ? En bref, quel métier et comment et où je le pratique, dans un projet de vie global.

Comment savoir si je réussis ma vie ?

Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques
Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques

La « joie sereine » ou la  » paix heureuse »  comme j’aime les appeler sont d’excellents indicateurs. Elle se trouve dans une connexion à soi avec le sentiment d’être relié dans un monde pourtant fait de dualités. Le fait d’être là, maintenant, juste bien  avec soi, présent à soi et donc aux autres et aux merveilles du monde.

Se poser quelques bonnes questions suite à la roue de la vie

Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Aller ainsi à la chasse au trésor qui se trouve au fond de nous, virer le masque social, se déshabiller du personnage créé au fil des ans pour laisser s’exprimer l’être que nous sommes véritablement, dans sa singularité et sa beauté.

Finalement, qu’est-ce qui est bon pour moi ? De quoi ai-je envie (plutôt que tout le temps qu’est-ce que je dois faire…..). Juste être là, sans avoir besoin de faire ni de paraître, avec une sécurité intérieure qui gomme les peurs et nous permets de vive dans l’instant présent…. Alors, vie réussie par rapport aux autres ou vie réussie selon vous ?

Cet article est extrait du « guide du super candidat » chez Eyrolles – Nathalie Olivier et François Samson. Chez Viemonjob, comme Nathalie, nous croyons que chaque personne a un fort potentiel. Que parfois, il suffit de découvrir des talents que l’on croit cachés, de les révéler. Pour cela, il suffit de se donner l’opportunité de réaliser une idée, un projet un changement de vie. Viemonjob vous propose de tester des métiers dans ce sens, venez découvrir tous les métiers que nous proposons, ou contactez-nous.