Sport collage about boxing, soccer, american football, basketball, ice hockey, fencing, jogging, taekwondo, tennis. The fit men and women. Caucasian active athletes isolated on white background

Les métiers du sport : reconversion et orientation

Les métiers du Sport

Les métiers qui touchent au sport sont divers et variés. Nous publierons prochainement une liste des métiers liés au domaine du sport les plus répandus et ceux qui apparaissent. L’accessibilité ces dernières années s’est nettement assouplie, notamment concernant le métier de coach sportif, vraie innovation. Tout le monde peut prétendre à devenir coach sportif.

Comment saisir des opportunités ?

On voit constamment de nouvelles opportunités ouvrir le champ des possibles, parmi eux :
– Internet, notamment à travers des vidéos régulières (que vous pourrez trouver facilement sur Youtube : ici une proposition de vidéos sympas, ou Vimeo) ;
– L’auto-entreprenariat ;

– Les formations proposées par de grandes enceintes de sports.

Formation et accompagnement

Les enceintes de sports se sont adaptées à la demande grandissante et proposent aujourd’hui des formations qualifiantes et de qualités, pour former les nouveaux coaches de demain.

De nombreuses formules d’accompagnements se sont mises en place, pour les jeunes – et les moins jeunes ! – que vous soyez débutant ou que vous ayez besoin d’une remise à niveau. Elles vous accompagneront sur des bases réelles et solides.

Également, les associations sportives existent, certaine mieux reconnues que d’autres. Quel que soit le sport que vous choisissiez, elles sont toujours ravies d’accueillir de nouvelles personnes passionnées. Surtout celles qui ont le goût de transmettre !

Ainsi, Non seulement vous pouvez choisir et cibler le sport dans lequel vous voulez vous reconvertir mais aussi vous interroger sur l’environnement et le public qui vous conviendrait le mieux.

Je n’ai énuméré que quelques exemples, bien d’autres d’autres existent…

En conclusion

En conclusion, lorsque vous construisez votre projet, ne retenez que deux choses :
1- La pratique ou le fait d’avoir pratiqué un sport (compétences et connaissance du sujet)

2- L’envie et la capacité de transmission (motivation, pédagogie, expérience)

Pour plus de renseignements, l’idéal est de pouvoir aller rencontrer les professionnels des métiers qui vous intéressent et qui vous permettront de développer vos nombreux talents. Dans un second temps, expérimenter le ou les métiers ciblés vous donne toute la légitimité nécessaire pour vous lancer ensuite dans votre projet.Des plateformes existent, comme Viemonjob par exemple.
Alors, n’hésitez plus et foncez 🙂