Deuxième pierre concrète : la préparation des professionnels

Une deuxième pierre concrète et cruciale: la préparation

Enfin, nous avons rencontré chacun des professionnels de nos organisations partenaires. Voici donc notre partage d’expérience sur ce qui ressort de cette phase de préparation.

L’objectif

Donc l’objectif est de préparer le déroulé de l’immersion des élèves, s’assurer de l’aspect pédagogique et concret. Comment ?  Tout d’abord, nous avons organisé une entrevue sur le lieu de travail des professionnels volontaires pour l’expérience. Nous avons passé en revue leur mission, leurs tâches principales, leur environnement de travail et outils, leurs interactions…

En effet, cela nous a notamment permis de réaliser les feuilles de route pour les élèves dont ils pourront se servir pendant l’immersion. Concrètement vous pourrez trouver un exemple ici : 190418_LiveMyJob_Expeěrience GDO sans les noms 1.3

Petites astuces de retour d’expérience

  • Tout d’abord, attention au code vestimentaire propre à chaque entreprise : nous sommes venus pour une première entrevue les jambes découvertes, ce qui a compromis la visite dans une entreprise pour laquelle la sécurité sur les lignes de production est très stricte… !!
  • Ensuite, attention au turnover : nous avons réalisé par exemple une entrevue avec un professionnel qui est parti de l’entreprise peu de temps après…
  • Enfin, cette première étape de co-construction est très importante pour créer un lien de confiance et s’assurer de la bonne préparation à l’immersion !

Can’t wait !!

Maintenant, à nous de préparer la prochaine étape. Ce sont les immersions en entreprise le jeudi 24 et le mardi 29 mai 2018 !!!