Guadalajara, vis ma vie, livemyjob, charlotte, métier, jeunes, lycéens, immersion, viemonjob

LiveMyJob ou le rêve d’un soir qui devient réalité

L’aventure LiveMyJob devient réalité à Guadalajara !

Cette ville de l’ouest mexicain tient sa réputation de la Téquila et de la musique mariachi ! Dynamique, pôle économique et culturel, c’est également une ville assez touristique grâce notamment à son architecture coloniale.

 

Mais avant de vous dire où en est le projet… nous aimerions revenir sur les questions fondamentales et l’histoire de LiveMyJob ! Pourquoi ce nom si proche de Viemonjob ? Qui se cache derrière ce projet en réalité ? Pourquoi débute-t-il au Mexique ?

Tout a commencé une nuit tourmentée de 2017…

Charlotte n’arrive pas à dormir. Consultante depuis 3 ans, elle aime son métier et l’entreprise bienveillante dans laquelle elle travaille et pourtant… ne se sent pas à sa place. Elle retourne une idée dans sa tête : pourquoi ne peut-on pas tester son job avant d’y être… Comme avant d’acheter une voiture un vêtement ou autre ! On l’essaye on le porte on constate si on se sent bien dedans ou non… Pourquoi ne peut-on pas faire ces « vis ma vie » avec le travail ! 4h du matin, Charlotte surfe sur internet et tombe sur Viemonjob. Mais ça existe !! Elle envoie un email à la co-fondatrice.

Une semaine plus tard, Charlotte rencontre Célina : c’est le coup de foudre professionnel !

Il faut faire quelque chose ensemble… Et cela tombe bien car Charlotte et Yohan ont cette envie profonde de réaliser un voyage social dans le monde, à la rencontre d’autres cultures et avec un but utile. Yohan, Professeur d’EPS depuis 6 ans au lycée constate chaque jour que les jeunes ont beaucoup de mal à se projeter, le monde du travail étant si peu concret pour eux… Et c’est parti pour LiveMyJob, pour aider les jeunes à s’orienter en testant des métiers ! L’idée d’un projet pilote dans le monde pour d’emblée s’inscrire dans une ouverture multiculturelle, et qui se poursuivra en France et partout où ce besoin existe…

Charlotte et Yohan activent leur réseau et peaufinent le concept avec Viemonjob et MakeSense

MakeSense est une Communauté d’aide à l’entrepreneuriat social. Et c’est au Mexique que l’idée devient réalité, avec quelques acteurs prêts à jouer le jeu ! Notamment deux entreprises industrielles, un restaurant, et le Lycée Français de Guadalajara !

Avant de vous raconter les premières aventures au Mexique, ce que vous devez savoir sur les porteurs du projet Charlotte et Yohan : toujours optimistes, ils pensent que rien n’est impossible. Cela les emmène parfois dans de jolies galères… mais pour autant cela crée bien souvent des expériences hors du commun ! Nous nous ferons un plaisir de vous conter ces belles aventures !

 

1 Comment

  1. Parfait

Comments are closed.