Première pierre concrète : les cours préparatoires avec les élèves

Hourra, le projet LiveMyJob a enfin posé sa première pierre concrète !

Après un travail long mais nécessaire avec tous nos contacts (du Colegio Franco Mexicano, des entreprises GDO, IMI et du restaurant Le Bistrot Honneur) pour de la pure organisation, nous avons enfin rencontré les élèves des 4 classes de 4ème du Colegio Franco Mexicano pour réaliser les cours préparatoires aux immersions!

L’objectif

Notre vocation est de les aider à se projeter dans le futur et s’interroger sur le monde du travail. Comment ?  2h avec chaque classe et leur professeur principal pour un cours très interactif. Le déroulé du cours dont vous avez un exemple ici 190418_LiveMyJob_Cours Préparatoire 1.4_IMI

  • Nous nous sommes présentés ainsi que l’association LiveMyJob
  • Chaque élève s’est présenté ainsi que le métier qu’il aimerait faire plus tard

Nous avons trouvé intéressant de voir certains faits marquants. Dans ce Lycée favorise la majorité des élèves se voit chef d’entreprise ou dans des professions libérales. Environ la moitié n’avait aucune idée de ce qu’ils voulaient faire plus tard. Ceci nous conforte dans la mission première de LiveMyJob…

Les témoignages

Nous avons interrogé les élèves sur ce qu’est un métier pour eux et nous avons travaillé sur le champ lexical du monde du travail. Nous n’avons pas été déçu des représentations des élèves : Certains voient le monde du travail comme du « stress », utilisant même des termes extrêmes tels que « esclavagisme » ou encore un monde « sans sentiment ». Une autre vision plus positive insiste sur le fait qu’un métier est une « vocation », un lieu où l’on peut exprimer sa « créativité ».

Nous avons abordé les différentes organisations possibles dans lesquelles travailler (entreprises, associations, fonction publique…). Puis nous avons ensuite identifié les différents statuts (salarié, libéral, entrepreneur…) en débattant avec eux des avantages et inconvénients.

Les ateliers

Ensuite, nous avons présenté les entreprises dans lesquelles ils allaient effectuer une immersion et nous avons fait un jeu d’imagination par groupe. Chaque groupe de 4 ou 5 devait imaginer ce qu’était un des métiers qu’un professionnel leur expliquerait avec passion. Nous n’avons pas effectué de correction estimant que le terrain serait la meilleure réponse.

Les élève sont exprimé des visions très innovantes d’une nouvelle génération.  souvent une grande place pour les réseaux sociaux qui devraient être l’outil principal du monde du travail selon eux 🙂

En conclusion

Pour conclure, nous leur avons indiqué les règles de base à connaître avant de se rendre dans les entreprises. Nous étions ravis de voir que le cours les a enthousiasmé et a réveillé leur curiosité ! Tous nous ont indiqué que ces 2h les avaient intéressés, merci les jeunes !

A bientôt pour la suite !