Découvrez les métiers de la décoration d’intérieur !

Voici l’UFDI, une référence dans la décoration d’intérieure

L’Union Francophone des Décorateurs d’Intérieur, ou UFDI, a été créé en mai 2012 par plusieurs décoratrices d’intérieur. Le but principal de cette union était de regrouper et fédérer d’autres professionnels de la décoration afin de sortir de l’isolement. Mais aussi de partager des expériences, des savoirs pour offrir à leurs clients des services optimaux. L’UFDI a aussi pour objectif de soutenir les jeunes créateurs. Aujourd’hui, plus de 150 professionnels de la France, Suisse et Belgique, sont réunis dans l’UFDI. Ils ambitionnent tous à mieux définir et cadrer les métiers de la décoration.

Le réseau de l’UFDI ne regroupe pas seulement des décorateurs et décoratrices d’intérieur, mais en ensemble de métiers aux compétences complémentaires. Ainsi, des architectes d’intérieur, des spécialistes Home Organising, Feng Shui, relooking de meubles et d’autres, sont membres de cette Union.

La présidente de l’UFDI, Delphine Denis-Pidoux, elle-même décoratrice d’intérieur dans les Côtes-d’Armor, a accepté de répondre à nos questions pour en savoir plus sur les métiers de la décoration.

Ces métiers sont à la fois créatifs et techniques, quelles compétences (soft skills et hard skills) requièrent-ils ?

Il faut savoir allier une grande créativité à une rigueur comptable. Savoir chiffrer et vendre ses prestations, mais également s’adapter aux souhaits des clients, aux contraintes d’un projet. Il est nécessaire de s’entourer d’artisans compétents tout en maitrisant les termes techniques. Avoir une culture solide en termes de styles de décoration, de marques, de designers. Jongler avec des journées toutes différentes, allier travail de recherches. Par exemple : matériaux, luminaires, tissus, meubles… Elaborer des documents de présentation (book), enfin, maîtriser un logiciel 3D est un atout.

Parallèlement aux connaissances théoriques, que représente la partie pratique de ces métiers ?

Une grande partie de notre quotidien allie théorie (prestation de conseils) et pratiques (recherches en magasin, réunions de chantier, élaboration de 3D, de liste shopping, etc…) C’est quasiment 50/50.

Le partenariat de l’UFDI avec Viemonjob permettra à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les métiers de la décoration de vivre une immersion avec un professionnel membre du réseau de l’UFDI. 150 nouveaux professionnels passionnés ont pu être référencés sur Viemonjob, ainsi vous pourrez accéder à une expérience authentique !

En quoi une immersion professionnelle est-elle importante pour bien comprendre et connaître les métiers que vous représentez ?

Les professionnels du secteur constatent un réel décalage entre la façon dont notre métier est présenté par exemple à la TV, et la réalité du terrain. Se confronter à de vrais clients, à des artisans, des fournisseurs mais également devoir faire des recherches ciblées pour élaborer un projet, entrevoir la partie administrative et comptable : voilà qui permet d’avoir une image concrète et fidèle de notre métier.

Membres du bureau UFDI / décoration d'intérieur
Membres du bureau UFDI / décoration d’intérieur

Vous voulez découvrir les dessous des métiers de décoration ? Réservez dès aujourd’hui votre immersion en quelques instants sur Viemonjob.com.

Pour plus d’information sur l’UFDI, nous vous invitons à aller sur leur site internet.