projet de vie testerunmetier viemonjob testunmetier vismavie reconversion professionnelle changement de vie évolution orientation immersion vis ma vie vis mon job test mon métier choisir sa vie faire de son rêve un métier demain betsy connection leadership lab impact social

Les 5 situations qui poussent à créer son projet de vie

Réfléchissez-vous à entreprendre un changement de carrière ?

Il y a des moments extrêmement propices pour réfléchir à un PROJET DE VIE. Voici quelques situations que j’ai repérées dans mon travail d’accompagnement des professionnel à formuler un projet professionnel qui correspond à leurs plus profonds désirs et leurs valeurs humaines.

Situation n° 1 qui pousse à créer son projet de vie

Lors de la Crise… Rien ne va plus et vous êtes au bord de la rupture. Vous n’avez qu’une envie – tout plaquer et changer de situation professionnelle. Cela peut paraître contre-intuitif, mais lorsque la crise survient, vous avez des options très intéressantes à explorer. Une option est de faire une réunion avec soi-même et s’interroger sur le sens que vous voulez donner à votre progression professionnelle.

Situation n° 2 qui pousse à créer son projet de vie

Quand il y un Silence Radio… Vous envoyez beaucoup de candidatures, mais vous ne recevez pas de réponse favorable. De plus, vous n’êtes pas très certain(e) si vous êtes capable d’assumer le niveau de responsabilité des postes auxquels vous candidatez. Mon encouragement pour vous : oui, vous en êtes capable, et un travail sur soi vous aidera à arriver au bout de l’objectif.

Situation n° 3 qui pousse à créer son projet de vie

Suite à une Séparation… Dans votre vie, il y a eu une rupture douloureuse. Un licenciement, ou même un divorce… Peut-être avez-vous senti que vous aviez encore un grand projet en vous et que ce n’était pas possible de vivre cela dans votre ancienne situation. Alors vous êtes parti. Mais il ne suffit pas de s’en libérer d’une situation difficile – il est aussi essentiel de gagner en clarté dans ses objectifs et se mettre en mouvement !

Situation n° 4 qui pousse à créer son projet de vie

Quand vous mourrez d’ennui…Votre situation actuelle ne vous stimule plus, et vous avez l’impression d’avoir bien fait le tour. Petit à petit, votre flamme intérieure est en train de s’éteindre. Surprise, il y a quelque chose auquel vous n’avez pas encore pensé, une clé pour chercher un poste qui est plus challengeant… Sous l’apparence de l’ennui et l’immobilité, se cache la peur de l’inconnu… Êtes-vous prêt à confronter cette peur ?

Situation n° 5 qui pousse à créer son projet de vie

Avant d’arriver au Burnout… Même avec toute votre bonne volonté, vous sentez que votre corps est en train de faire « faillite ». Votre stratégie de vous montrer parfait pour vous protéger des risques ne porte pas ses fruits. La fatigue, l’irritabilité, les trous de mémoire apparaissent. Vous n’avez plus le choix, il est vital de changer quelque chose et s’occuper de vous.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils ? Prenez la décision de créer un projet de développement personnel et professionnel. Votre plus grand problème peut devenir une opportunité de carrière.

 

A propos de l’auteur

Betsy Parayil-Pezard, une américaine en France, coache et forme les cadres, les managers et les directeurs qui veulent créer un projet de vie ou explorer une nouvelle voie de carrière. Son prochain séminaire, le Connection Leadership Lab, pour vous aider à trouver votre PROJET DE VIE aura lieu les 2 & 3 décembre 2017. Contactez Betsy à l’adresse betsy@connectionleadership.com pour recevoir une brochure.

Découvrez notre article Inspirer les autres comme certains grands leaders.