Parcours France : les opportunités des territoires

Dynamiser l’économie locale et promouvoir des parcours vers les territoires

Avez-vous déjà entendu parler de Parcours France ? Si la réponse à cette question est « non », alors nous sommes heureux de le faire ! Ce nouveau partenaire a pour mission de dynamiser l’économie locale via la promotion économique et l’attractivité des territoires, avec notamment un grand événement le 10 octobre prochain :

Parcours France Salon du 10 octobre 2017 PF2017
Parcours France Salon du 10 octobre 2017 PF2017

Antoine Colson et Edouard Chabanon sont à l’origine de ce projet dont le concept a vu le jour en 2008.

Ils sont persuadés que toute croissance est, avant tout, locale. Antoine et Edouard axent leur développement autour de dynamiques économiques et régionales. Par exemple : échanger avec les acteurs locaux et favoriser l’innovation. Mais aussi faire connaître les opportunités en régions et fournir des informations fiables pour appuyer les décisions. Voilà à quoi ces derniers aspirent lorsqu’ils développent leur activité. Les actions proposées par Parcours France s’adressent aussi bien aux collectivités territoriales qu’aux entreprises en s’articulant autour de 3 pôles distincts.

Le pôle média

L’information transmise par le représentant de la région est relayée vers ce pôle média comprenant site web, web magazine et relations presse. Le site web permet de diffuser l’actualité positive des territoires. Il propose des outils et des conseils pour accompagner ces-derniers dans la réalisation de leurs projets. Le web magazine est une publication professionnelle qui paraît chaque mois et traite d’une thématique et d’une région à la une. Aujourd’hui le pôle média compte une audience conséquente puisqu’il y a 1.5 millions de visiteurs uniques annuels qui consultent le site web.

Le pôle événementiel

Le pôle évènementiel regroupe les salons, les workshops ainsi que les conférences. Ces rendez-vous permettent placent Parcours France comme intermédiaire entre les collectivités territoriales et les acteurs locaux. Le pôle événementiel est davantage connu pour ses salons notamment le salon des projets en régions. Cette année année, il a lieu le 10 octobre 2017 porte de Champerret. Le salon embrasse différents parcours : régions, emploi, business, entreprenariat, etc. Ces thématiques appellent les régions à présenter leurs projets et à s’entourer pour les réaliser. Le pôle évènements regroupe, en plus des salons, des conférences et des workshops. Le workshop presse est un événement semestriel qui réunit territoires et journalistes de la presse nationale et professionnelle autour d’un dossier de presse commun. Tandis que le workshop international, ou convention d’affaires annuelle, réunit décideurs économiques et représentants internationaux.

Le pôle expertise

Il analyse l’environnement économique dans lequel évolue une région. Chaque trimestre paraît l’Observatoire Économique des Régions. Il permet d’analyser les évolutions et les tendances économiques pour en faire une étude régionale. Parcours France, tout comme Viemonjob, a pour ambition de connaître, d’accompagner, et valoriser les projets des particuliers en régions. Et ainsi de leur apporter les bons contacts et surtout de s’imposer comme un moteur de croissance en offrant des solutions concrètes.

Rendez-vous sur le site du salon Parcours France et sur les réseaux sociaux. Retrouvez-y des actualités régionales ou encore des témoignages divers et variés de visiteurs du salon partis en régions afin de mieux comprendre le concept d’expertise régionale instituée par les fondateurs du projet.