LabRH logo

LabRH : l’innovation RH fait bouger les lignes

Bonjour à tous, nous sommes ravis de vous présenter notre partenaire, LabRH. Ce laboratoire fédère les acteurs de l’innovation RH et regroupe ainsi plus de 400 startups et de nombreuses grandes entreprises séduites par le projet, tels que TF1 ou encore Orange.

Jérémy Lamri et Boris Sirbey ont lancé, en juin 2015, l’association loi 1901 LabRH, qui touche à l’ensemble de l’écosystème qui permet d’innover dans la RH. Tout a commencé lorsque la startup de recrutement de Jérémy Lamri a fait face à un concurrent. Au lieu de se rivaliser l’un et l’autre, les deux startups ont décidé d’allier leur force. Depuis, des centaines d’autres startups se sont jointent à eux. LabRH est alors né de la volonté de fédérer les entrepreneurs pour dynamiser la transformation des organisations et soutenir l’innovation RH quelle que soit sa forme. Ils ont eu une véritable prise de conscience : l’innovation RH va être déterminante pour l’avenir des organisations RH et elle doit servir un projet général d’évolution de société. Ainsi, en se fédérant et en travaillant collectivement, ils ont pu approcher les RH encore très conservatrices dans leurs approches.

Concrètement le LabRH accompagne les entreprises et les aide dans leurs transformations, à entrer dans le monde du digital, à adapter leurs enjeux à la société actuelle. L’association met en avant les startups face à de grandes entreprises et propose des prestations de sensibilisation et d’acculturation. L’association apporte toute la culture d’entrepreneur et de startup aux grandes entreprises. L’ensemble de ces prestations reposent sur 3 volets : Think Tank, Do Tank et Share Tank. L’objectif de Think Tank est principalement de repenser les enjeux des entreprises RH, c’est-à-dire de construire sur l’existant et d’anticiper le futur, que ce soit en matière d’outils, de compétences, de modes de travail et d’organisation, ou de culture RH. Avec Do Tank, le LabRH accompagne la transformation des organisations, grâce à l’action collective et le savoir des experts des différentes organisations membres. Enfin, le Share Tank permet aux membres d’échanger et de partager pour générer des idées.

Ces 3 piliers s’articulent autour de séminaires sur le recrutement, la mobilité ou la formation, qui sont organisés avec des RH d’entreprises, des chercheurs ou encore des philosophes comme intervenants. Des Learning Expeditions, des workshops et des cafés philo sont aussi mis en place pour faciliter les échanges. De la réflexion autour de la RH, en passant par des actions collaboratives, jusqu’aux échanges entre membre, LabRH a à cœur d’utiliser la force du collectif pour stimuler l’univers de la RH. Un incubateur a aussi été mis en place pour les startups dans les ressources humaines.

Le LabRH, tout comme Viemonjob, a pour ambition de faciliter l’accès à l’emploi, de supporter la croissance et surtout d’encourager le bonheur au travail en offrant des solutions concrètes.

Le 18 avril dernier, nous avons eu le plaisir de découvrir les startups de l’écosystème du LabRH dans un climat très convivial et participatif! Bravo à l’équipe du LabRH pour leur dynamisme et leur bienveillance 🙂

Merci et bravo également à Apitalent (Julie Mahttpschillot), Mobiliwork, Nova (Charles Puybasset), MonPortraitPro pour leurs magnifiques photos, Microsoft pour leur accueil, et UrbanGaming pour l’animation interactive originale!

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association LabRH retrouvez toutes les informations et actualités sur leur site internet et leur compte Twitter.